top of page

                    À Propos

 

Cette nouvelle Série Noire de mes plus récentes œuvres est un regard posé sur l’état du monde actuel en plein bouleversement humain et environnemental.

 

J’explore les puissantes forces créatrices et destructrices, les dualités qui régissent l’humanité, notre vie sur terre et qui sont  à l’origine du chaos initial et des chocs planétaires actuels.

 

Je plonge mon regard dans celui de la bête noire qui propulse l’être humain à vivre dans des zones d’ombres, imprévisibles et instables et où son avenir dans ce monde de plus en plus hostile est compromis.

 

‘’On est dans une course, un match entre deux forces : la détérioration et la restauration. Qui l’emportera ? On ne sait pas.’’ (Hubert Reeves, astrophysicien)

 

Série Noire est une trilogie d’oeuvres, répartie en trois volets :

‘’Organique’’  ‘’Les ombres’’ et  ‘’Pop Tart’’.

 

Dans le cadre de mon travail de création, il est important pour moi de mettre en valeur les notions de Recyclage/Surcyclage, de Réutilisation et de Réduction des matières en utilisant des supports de travail déjà existants. Je recycle des magazines de mode, ou tout autre objet du quotidien pouvant m’inspirer une œuvre, ou un message porteur de questionnements.

 

La peinture noire me passionne par toute sa profondeur, sa richesse et toutes  les significations qu’on peut attribuer à cette teinte.Elle est à la fois la somme de toutes les couleurs, et son absence. Le parfait paradoxe.

 

Noir, parce qu’il est dans mon œuvre une façon symbolique d’annihiler tout ce qui a pu exister, tout ce qu’on a pu consommer et représente la fin d’un monde tel qu’on l’a connu.

 

Ann Smart, artiste

   Ann Smart artiste

                 Biographie

 

 

Ann Smart est née à Trois-Rivières au Québec, (Canada) en 1966. Elle s’inscrit à son premier cours de peinture en 1980, à Mont St-Hilaire, (Q.C.). En 1984, elle décide de s’installer à Montréal afin de pousser plus avant son goût de la peinture. Elle entreprend alors des études en arts plastiques au Cégep de St-Laurent.

 

En 1987, elle devient étudiante au baccalauréat en arts plastiques, à l’Université du Québec à Montréal. UQAM L’année suivante marquera un tournant décisif dans la carrière de l’artiste qui décide de se consacrer à plein temps à sa production personnelle.

 

Depuis, elle a participé à plus d’une trentaine d’Expositions Individuelles, Collectives et Événements Artistiques à travers le Québec. Parmis ces lieux d’expositions, notons la Galerie D de Montréal: ''ArtSida6'' en 2015, Galerie MX de Montréal: ''Trash Pink'' en 2012, Galerie D de Montréal, Expo Solo ''La Vague'' en 2011, le Centre Elgar de l’Ile-des-Soeurs en 2009, Le Gesù Centre de Créativité, ''Oneiros'' en 1996 et '' Praesentia'' en 1993, le Centre de Commerce Mondial de Montréal en 1998.  La Biennale Internationale d’Art Miniature de Ville-Marie, en 2008,1998 et 1996, l’Édifice de la Sun Life en 1994, ainsi qu’à la Biennale Découverte du Musée National des Beaux-Arts du Québec MNBAQ  en 1991.

 

En 1995, l’artiste remporte le 1er Prix du Public, accompagné de la Bourse Hydro-Québec, dans le cadre de l’Exposition-Concours ‘’Le Maître’’, présentée au Centre de Créativité du Gesù.

 

Son travail de création suscite un vif intérêt auprès d’un public grandissant et toujours enthousiaste de découvrir ses nouvelles créations.

 

Ses oeuvres font partie de nombreuses Collections Privées et Publiques québécoises et canadiennes, ainsi qu'en France, aux U.S.A. en Allemagne et ont été publiées dans plusieurs Répertoires d’artistes, Catalogues et magazines, dont la revue Clair Obscur: ''ANN SMART : ART et CONSCIENCE'' (20 JANVIER 2018), le ‘’Opale Magazine’’ (août 2009), le catalogue de l’exposition ‘’Oneiros’’ (1996), ainsi que le ‘’Répertoire Biennale Découverte ’91 du Musée Nationnal des Beaux-Arts du Québec | MNBAQ

 

  • Flickr Social Icon
  • odysee
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Classic
  • Pinterest Social Icon

 

 

© 2015 Ann Smart artiste / créé avec Wix.com

bottom of page